05. Dezember 2012 · Kommentare deaktiviert für Senegal: Künftige Visa-Erteilung reziprok zu Schengen-Restriktionen · Kategorien: Afrika · Tags:

[EN]

Senegal is about to put in place a system of visa reciprocity starting january 2013. This means that any national from a country that requires a visa from Senegalese nationals will have to apply for a visa to enter Senegal. There will as in many countries be an exception for diplomats and foreing govbernment officials on duty. The system is suppose to become effective July 2013.

[FR]

Le Sénégal va rendre la monnaie de sa pièce à la France

le 4 December 2012

Le Sénégal va désormais «rendre à chaque pays la monnaie de sa pièce». Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a annoncé le 3 décembre 2012 que le pays appliquera la réciprocité des visas. La nouvelle mesure qui entre en vigueur à compter du 1er janvier 2013, est une réplique au consulat de France au Sénégal, qui a refusé successivement le visa d’entrée sur le territoire français à d’éminentes personnalités sénégalaises dans l’exercice de leur fonction, rapporte Rewmi
«Cette décision s’applique à tous les pays, à tous les ressortissants dont le pays exige des Sénégalais un visa, avant d’y accéder. C’est une mesure qui s’explique par la réciprocité de traitement, en matière diplomatique qui veut qu’on rende à chaque pays la monnaie de sa pièce», a soutenu le ministre des Affaires Etrangères lors de l’examen du projet de budget de son ministère.

Le refus du visa par le consulat français à Dakar du professeur Oumar Sankharé, de la styliste Mame Faguèye bâ ou encore des artistes musiciens comme Thione Seck, ont excédé des citoyens sénégalais, qui ont exigé des nouvelles autorités l’application de la réciprocité des visas.

La décision a été prise  à la suite d’une large concertation avec tous les ministères intéressés, notamment ceux de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, du Tourisme et des Loisirs. Le ministre a expliqué que «l’argumentaire selon lequel l’application automatique du visa pourrait influer négativement sur les flux touristiques n’a pas été démontré».

Mais compte tenu du travail que la mesure va entrainer, son effectivité sera différé en juillet 2013, afin de permettre la mise en place du dispositif et du personnel nécessaire.

Toutefois, la décision ne concerne pas les porteurs de passeports diplomatiques et les agents en mission officielle, munis de passeports ordinaires.

Lu sur Rewmi

La Nouvelle Tribune – 3 décembre 2012

Le Sénégal appliquera la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013

Le Sénégal appliquera la réciprocité des visas à compter du 1er janvier 2013, a annoncé, lundi à Dakar, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, lors de l’examen du projet de budget de son ministère.

Selon le ministre, cette décision a été prise suite à une large concertation avec tous les ministères intéressés, notamment ceux de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, du Tourisme et des Loisirs.

“L’argumentaire selon lequel l’application automatique du visa pourrait influer négativement sur les lux touristiques n’est pas démontré“, a souligné M. Ndiaye.

Toutefois, compte tenu du surcroit de travail que cette mesures va entrainer, a-t-il tenu à préciser, son effectivité sera différée en juillet 2013, en attendant la mise en place du dispositif et du personnel nécessaires.

De l’avis toujours du ministre des Affaires étrangères, une dispense sera accordée aux porteurs de passeports diplomatiques et aux agents en mission officielle munis de passeports ordinaires.

La question du bénéfice du passeport diplomatique aux épouses des députés a été longuement débattue. Sur ce point, le ministre a indiqué aux parlementaires que le président de la République Macky Sall a décidé d’étendre le bénéfice du passeport diplomatique à toutes les épouses des députés.

De même, la femme député pourra en faire profiter à son époux.

Ähnliche Beiträge

Kommentare geschlossen.