03. Juni 2013 · Kommentare deaktiviert für Marokko: Zur Situation der SenegalesInnen nach Abschiebung und Protest · Kategorien: Marokko · Tags: , , ,

RAPPORT DE LA MISSION DU CONSEIL DES MIGRANTS A OUJDA DU 31 AU 01/06/2013

Suite à la manifestation pacifique que les sénégalais ont effectué et qui a conduit le refoulement de 18 personnes vers la frontières.

Le conseil des migrants a effectué une mission à Oujda pour évaluer les besoins de nos frères sénégalais.

La délégation a pris le départ le vendredi à 23h pour arriver à Oujda à 8h; nous avions été reçues par les responsables d’ABCDS à 10h.Les entretiens avec les responsables d’ABCDS ont été centrés sur la vie et le vécu des migrants dans l’oriental sous la pression sécuritaires qui s’accentue de jour en jour et en particulier le cas des migrants Sénégalais refoulés depuis à Rabat. A noter que le lendemain du refoulement, devant l’impossibilité à prendre un moyen de transport pour regagner leurs habitations habituels, faute de documents administratifs ou une médiation de l’ambassade Sénégalaise, parmi les refoulés Sénégalais, certains avaient pris la route à pied jusqu’à Rabat. Seules quatre personnes se trouvent actuellement à Oujda. Les deux parties ont étudiés la possibilité de retour des rescapés à Rabat, accompagné par le Conseil des Migrants.

Le conseil des Migrants, conscient de l’urgence de trouver un issu à cette crise, œuvrera pour le retour des rescapés par toutes les voies légales et à la portée, en même temps plaidera auprès de l’ambassade du Sénégal à Rabat afin d’abandonner les charges contre les 21 détenus. La réunion s’est terminée à 12h, et la délégation du Conseil des Migrants s’est rendue au campus universitaire d’oujda, afin d’évaluer de plus près les conditions de vie des migrants à Oujda, la délégation s’est notamment entretenue avec les leaders des communautés subsahariennes d’Oujda.

POUR LE CONSEIL DES MIGRANTS AU MAROC

CAMARA LAYE

RESPONSABLE DE LA MISSION

 

Ähnliche Beiträge

Kommentare geschlossen.