20. Juni 2013 · Kommentare deaktiviert für Serbien: Flüchtlingsstatistik · Kategorien: Nicht zugeordnet

Traduction d’un article de Press. D. Grcic.

La Serbie, record européen par le nombre de réfugiés, et sans compter les 250.000 déplacés du Kosovo

Le 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, la Serbie sera le premier pays d’Europe et l’un des cinq premiers pays du monde qui présentent « une situation prolongée de réfugiés ».

Cette date est déclarée journée des réfugiés sur la base d’une Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2000.

Le chiffre de 618.000 réfugiés en Serbie ne porte que sur ceux de Croatie et de Bosnie-Herzégovine, et sans les 250.000 exilés du Kosovo et Métochie, qui sont considérés comme des personnes déplacées en interne ! Avec eux, ce chiffre atteindrait presque 850.000 personnes !

Le Commissariat aux réfugiés tiendra demain une conférence de presse au cours de laquelle il sera question de la situation des réfugiés dans le monde, des besoins et perspectives de la population réfugiée en Serbie, des programmes actuels en matière du logement ainsi que des autres besoins d’accompagnement, de l’Union européenne en tant que plus grand donateur.

Aujourd’hui, le président du Parlement de Serbie, Nebojša Stefanović, a affirmé, à l’issue d’une rencontre avec les associations de réfugiés, qu’un projet de Résolution est à l’ordre du jour du Parlement sur ces questions, et il a souligné que le parlement insistera auprès des organes gouvernementaux pour que soit respecté de la façon la plus compète l’accord de Vienne.

Stefanović a également déclaré que la réunion a abouti à différentes conclusions, parmi lesquelles le fait d’insister auprès des organe de l’État pour faire respecter au maximum l’accord de Vienne, accord qui garantit la mise en œuvre des droits des réfugiés.

« Nous considérons que c’est l’une des valeurs fondamentales sur lesquelles nous devons nos engager dans le cadre du processus d’adhésion à l’UE », a dit Stefanović.

Selon les statistiques du Commissariat depuis 1995, la Serbie a reçu 618.000 réfugiés des républiques de l’ex-Yougoslavie (266.000 réfugiés de BiH et 330.000 de Croatie).

D’après les données officielles, à peine 140.000 réfugiés sont retournés dans leurs pays d’origine (70.000 en BiH et 70.000 en Croatie).

Source : Srbija evropski rekorder po broju izbeglica, i to bez 250.000 raseljenih sa Kosova, 19 juin 2013. Traduction : Dragan Grcic

Ähnliche Beiträge

Kommentare geschlossen.