02. Juli 2013 · Kommentare deaktiviert für Lampedusa Boat-people, Infos und Statistik 2013 · Kategorien: Italien · Tags: ,
http://www.boats4people.org/index.php/fr/actualite/actuarticles/604-lampedusa-juin-transfert-naufrage

https://www.facebook.com/boats4people

Les traversées s’intensifient durant la période estivale

Créé le Lundi, 24 Juin 2013 17:17

Comme chaque été, les interceptions d’embarcations dans le Canal de Sicile s’effectuent à un rythme plus soutenu et leurs passager-e-s sont très souvent porté-e-s sur l’île de Lampedusa.

La semaine dernière, plus d‘un millier de personnes ont réussi la traversée et ont rejoint les côtes italiennes. Certaines ont été directement acheminées en Sicile, beaucoup d’autres ont été portées sur l’île, dans son centre de secours et de premier accueil (CSPA*). Les migrant-e-s en surnombre au sein du CSPA -la structure est prévue pour héberger jusqu’à 350 personnes- ont cette fois été relativement vite transférées vers d’autres centres en Italie: à Mineo – centre pour demandeurs d’asile- et au CSPA de Pozzallo en Sicile. Certaines ont également été portées en Sardaigne, dans un centre nouvellement réouvert, celui d’Elmas à Cagliari. Vendredi 21 juin, 483 personnes se trouvaient encore dans le centre, dans l’attente d’un transfert. Le même jour, la maire des communes de Lampedusa et de Linosa, Giusi Nicolini, saluait la réponse du Ministère de l’Intérieur qui établissait un pont aérien entre l’île de Lampedusa et la Sicile. Les migrants, à bord d’un avion de la compagnie Mistral Air ont atterris à Comiso, un aéroport ouvert récemment près de Ragusa, dans le sud-ouest de la Sicile.

Les bonnes conditions météorologiques de la période estivale augurent de prochaines et nombreuses traversées. L‘OIM a d’ailleurs annoncé que ses opérateurs seraient dorénavant constamment présents sur l’île. En effet, généralement les opérateurs des quatre organisations membres du projet Praesidium assurent à tour de rôle une assistance juridique auprès des migrant-e-s. Le projet Praesidium est financé par le Ministère de l’Intérieur, il regroupe l’OIM, le HCR, Save the children et la Croix-Rouge italienne, les seules organisations à être habilitées à entrer dans le CSPA.

Depuis le début de l’années 2013, 7200 personnes ont rejoint les côtes italiennes par la voie maritime, on compte parmi elles 600 personnes d’origine syrienne.

Dernièrement, 95 personnes à bord d’une embarcation ont fait naufrage à 85 miles de l’île de Malte et entre sept et dix personnes ont perdu la vie. Les personnes en détresse ont pourtant croisé un bateau de pêche qui les a délibérément abandonné à leur sort.

* Le terme de CIE, Centro di Identificazione ed Espulsione, désigne un centre de rétention alors que le CARA, Centro di Accoglienza per Richiedenti Asilo, désigne les centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

Ähnliche Beiträge

Kommentare geschlossen.