21. Juli 2013 · Kommentare deaktiviert für Ungarn schiebt 1.000 KosovarInnen (derzeit in Abschiebehaft) ab, Serbien verstärkt Grenzüberwachung zu Kosovo · Kategorien: andere Länder · Tags: ,

http://balkans.courriers.info/article22920.html
Le Courrier du Kosovo

Migrations : 1000 Kosovars en situation irrégulière expulsés de Hongrie

De notre correspondant à Pristina
Sur la Toile :

Mise en ligne : lundi 15 juillet 2013

La Hongrie a décidé de rapatrier 1000 ressortissants du Kosovo actuellement placés dans des centres de rétention. Pristina et Belgrade ont promis de renforcer leurs frontières. Face à l’afflux de migrants clandestins des pays des Balkans occidentaux en UE, Bruxelles menace de rétablir les visas.

Par Belgzim Kamberi

La frontière serbo-hongroise de Horgoš

La Hongrie s’apprête à expulser 1.000 Kosovars en rétention administrative. Une mesure « inévitable », selon le gouvernement hongrois. Cinq bus feraient la navette quotidienne entre Pristina et Belgrade, remplis de passagers qui espèrent rejoindre l’Union européenne via la frontière serbo-hongroise, non loin de Subotica.

Retrouvez nos dossiers :
Les Balkans et l’espace Schengen : vers un rétablissement du régime des visas ?
Immigration clandestine : les Balkans, antichambre de l’UE

Depuis deux mois, les chiffres sont en hausse. Chaque soir, quelque 200 personnes, des jeunes surtout, voire des enfants, prendraient la route de Belgrade. Prix du ticket : 15 euros.

Face aux critiques de l’UE, les autorités du Kosovo ont tenté de réagir : « La migration illégale est le pire ennemi de la libéralisation des visas », a lancé le ministre de l’Intégration européenne Vlora Çitaku lors d’une réunion avec le ministre de la Police, le procureur général, des fonctionnaires de la police du Kosovo (KPS) et d’Eulex.

Au cours du premier semestre 2013, plus de 5.000 citoyens du Kosovo auraient passé clandestinement la frontière hongroise. Mais depuis début juillet, la tendance serait à la baisse : la police du Kosovo a renforcé ses dispositifs et agit de concert avec les autorités serbes et hongroises.

Selon le Bureau pour le soutien à l’asile en Europe (EASO), en 2012, 335.365 personnes ont demandé l’asile en UE. 53.000 étaient des ressortissants des pays des Balkans occidentaux, 49 % de plus qu’en 2011. Sous pression de certains membres du Bloc des 28, la Commission européenne pourrait décider de rétablir le régime des visas.

Ähnliche Beiträge

Kommentare geschlossen.