27. September 2013 · Kommentare deaktiviert für Nord-Mali, Abbruch Verhandlungen – Le Monde · Kategorien: Mali

Négociations suspendues au Mali entre Bamako et les rebelles

Le Monde.fr avec AFP

„Les rébellions touareg et arabe ont annoncé jeudi 26 septembre au soir qu’elles suspendaient les négociations avec le gouvernement malien portant sur les territoires du Nord, où vivent essentiellement ces communautés, ce qui fragilise les perspectives de paix durable au Mali.

« Suite aux multiples difficultés de mise en œuvre de l’accord de Ouagadougou causées notamment par le non respect par la partie gouvernementale malienne de ses engagements », le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), ont « décidé de suspendre [leur] participation aux structures de mise en œuvre du-dit accord ».

Les trois mouvements datent la prise de cette décision au 18 septembre, « à l’occasion de la deuxième réunion du comité de suivi et d’évaluation du dit accord », expliquent-ils dans un communiqué commun. […] le MNLA, via son vice-président Mahamadou Djeri Maïga, affirmait à l’AFP que son mouvement « ne négocierait rien [d’autre] que l’autonomie de l’Azawad », « ou il n’y [aurait] pas de négociations avec les autorités maliennes ».

Dans le même temps, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) assurait qu’il ne « [négocierait] jamais l’intégrité territoriale du Mali ainsi que l’unité nationale ». Deux positions diamétralement opposées.

L’accord de Ouagadougou, qui a mis fin à dix-huit mois de crise politico-militaire au Mali, a permis l’organisation de l’élection présidentielle du 28 juillet ayant porté IBK au pouvoir. Un volet de l’accord, dans lequel rebelles et responsables gouvernementaux s’engageaient à respecter l’intégrité territoriale du pays, garantissait la tenue de « pourparlers de paix » soixante jours après l’installation du nouveau gouvernement malien, notamment afin de décider du statut de la région nord.“

http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/27/

Ähnliche Beiträge

Kommentare geschlossen.