22. September 2017 · Kommentare deaktiviert für Reportage Boat People: Aus Marokko über Libyen nach Italien · Kategorien: Algerien, Libyen, Marokko · Tags:

Telquel | 21.09.2017

Quand le rêve européen des migrants marocains se brise en Libye

Depuis le début de l’année, des milliers de jeunes Marocains ont tenté de gagner l’Europe en passant par les côtes libyennes. TelQuel a rencontré deux d’entre eux, originaires de Béni Mellal et Khénifra, dont le voyage a viré au cauchemar.

Dans une petite rue du centre-ville de Fkih Ben Salah, un solide gaillard vend des figues de Barbarie. Les biceps saillants sous son maillot du Bayern Munich, il épluche l’épineux fruit pour en tendre la chair à ses clients. Achraf* a 25 ans. Son visage taillé à la serpe est souriant, sa coupe de cheveux soignée. Rien dans son apparence ne présume de la terrible expérience qu’il vient de vivre, il y a à peine deux mois. Hakim*, de quatre ans son benjamin, ne répond plus au téléphone depuis le début de la matinée. Il est probablement affairé dans un souk, à tenter d’écouler son stock de viande de dinde. Sa chétive silhouette se découpe après quelques minutes, affublée d’une paire de claquettes et d’un short de bain ciel et blanc. Nous nous attablons dans un café. Sur le parking, toutes les grosses cylindrées exhibent des plaques d’immatriculation italiennes, espagnoles ou allemandes. “Tu vois, c’est ça qui nous fait rêver ! Si nos aînés ont réussi là-bas, pourquoi pas nous ?”, s’interroge Hakim. Le bouillonnant puîné prend largement à son compte les quatre heures de récit suivantes.

Weiterlesen »

22. September 2017 · Kommentare deaktiviert für Interceptados 25 inmigrantes, uno de ellos menor, a 70 millas de Alicante · Kategorien: Algerien, Marokko, Spanien · Tags:

El Mundo | 21.09.2017

  • La Cruz Roja ha informado de que el estado de salud de todos ellos es relativamente bueno y que una de las pateras fue hallada vacía
  • Los indocumentados, de nacionalidad argelina con edades comprendidas entre los 16 y 37 años, llegaron sobre la medianoche al puerto de Alicante

Un total de 25 inmigrantes, uno de ellos menor de edad, han sido interceptados la pasada noche a bordo de cinco pateras cuando navegaban a unas 70 millas de la costa de Alicante, han informado fuentes de los servicios de emergencias.

Los indocumentados, de nacionalidad argelina con edades comprendidas entre los 16 y 37 años, llegaron sobre la medianoche al puerto de Alicante, y han quedado a disposición de la Policía Nacional.

Weiterlesen »

10. September 2017 · Kommentare deaktiviert für „Emigration clandestine vers l’Italie: L’Algérie, un nouvel Eldorado des passeurs?“ · Kategorien: Algerien, Italien · Tags:

Le Quotidien d’Oran | 10.09.2017

par Yazid Alilat

L’Algérie est-elle devenue la nouvelle route de l’immigration clandestine vers l’Italie ? Pour une partie de la presse anglaise, relayée par les autorités italiennes, l’Algérie serait en train de devenir un point de passage privilégié de l’immigration, et une «nouvelle Libye». «L’Algérie risque de devenir la nouvelle Libye», avertissent certains titres britanniques, dont le ‘Times‘, ‘The Telegraph‘ et ‘The Financial Times‘.

Weiterlesen »

09. September 2017 · Kommentare deaktiviert für Oran: 9 harraga arrêtés aux Andalouses · Kategorien: Algerien, Spanien · Tags: , ,

Le Quotidien d’Oran | 08.09.2017

par K. Assia

Neuf candidats à l’émigration clandestine ont été arrêtés, avant-hier, par les gendarmes de la brigade d’El Ançor au niveau de la plage des Andalouses. Les jeunes s’apprêtaient à rallier clandestinement les côtes espagnoles lorsqu’ils ont été repérés par les gendarmes. Une enquête a été ouverte afin d’identifier d’éventuels complices dans cette affaire de tentative d’émigration clandestine. En début de semaine, une autre tentative d’embarquement clandestin a été avortée au large de Mostaganem et 15 candidats à l’émigration clandestine ont été appréhendés. Quelques mois, auparavant, les éléments du groupement de la gendarmerie d’Oran avaient, neutralisé un réseau de 18 personnes, impliqués dans l’organisation d’opérations d’émigration clandestine. Les gendarmes ont récupéré 3 véhicules légers, un camion ainsi que plusieurs moteurs et des jerricans de carburants.

En 2016, le phénomène a connu une ampleur alarmante, comme en témoignent les dizaines de tentatives mises en échec. Plus de 760 harraga avaient été interceptés au niveau des plages de l’ouest du pays par les forces navales de la façade maritime ouest.

05. September 2017 · Kommentare deaktiviert für Sardaigne: Une alarme exagérée concernant les harraga · Kategorien: Algerien, Italien · Tags:

El Watan | 05.09.2017

Depuis le début de l’année 2017, environ 800 immigrés sans document en règle, se déclarant «Algériens», sont arrivés sur les plages méridionales de la Sardaigne, selon les statistiques de la police italienne, contre 1106 l’année passée.

Dans la seule nuit du 5 août dernier, 46 harraga ont réussi à fouler le sol des côtes sardes, principalement les plages de la région du Sulcis. Un nombre qui demeure toutefois infime (moins de 1%) par rapport aux 98 000 réfugiés de diverses nationalités qui ont débarqué sur le littoral italien depuis janvier 2017.

Weiterlesen »

04. September 2017 · Kommentare deaktiviert für Niger: mille migrants rapatriés d’Algérie · Kategorien: Afrika, Algerien, Niger · Tags:

Le Figaro | 01.09.2017

Quelque 1.029 Nigériens en situation irrégulière en Algérie, dont des femmes et des enfants, ont été reconduits vers leur pays la semaine dernière, a indiqué aujourd’hui le gouverneur d’Agadez (nord du Niger). „Nous avons reçu samedi dernier une vague de 1.042 personnes dont 1.029 Nigériens“, tous rapatriés de l’Algérie voisine, a déclaré à la télévision d’Etat, Sadou Saloké, le gouverneur d’Agadez, vaste région désertique du nord du Niger, proche de l’Algérie.

„Nous avons rencontré des difficultés pour les héberger“ car „nous n’avons pas d’infrastructures appropriées“ pour accueillir „une vague de si grande importance“, a relevé le gouverneur. Les personnes refoulées ont pu être hébergées dans des écoles avant d’être acheminées dans leur région d’origine, a-t-il assuré.

Weiterlesen »

28. August 2017 · Kommentare deaktiviert für „En difficulté entre Alicante et Oran: Dix harraga secourus par le Tarek Ibn Ziad“ · Kategorien: Algerien, Spanien · Tags: ,

Le Quotidien d’Oran | 26.08.2017

par Houari Barti

Dix ‘harraga‘ en partance vers les côtes espagnoles ont été secourus, hier matin, par l’équipage du ‘Tarek Ibn Ziad‘, a-t-on appris auprès de sources proches de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV).

Weiterlesen »

24. August 2017 · Kommentare deaktiviert für Migration: Algerien widersetzt sich EU-Vorgaben · Kategorien: Algerien, EU · Tags: , , , ,

Le Quotidien d’Oran | 24.08.2017

Crise entre Alger et Bruxelles: Visas Schengen contre réadmission des sans-papiers

Moncef Wafi

Les visas Schengen seront-ils de nouveau au centre d’une crise entre l’Algérie et l’Union européenne? Tout porte à le croire et les dernières informations rapportées par la presse indiquent que des pressions existent entre Alger et Bruxelles avec comme enjeu les visas d’entrée sur le territoire européen, en dehors de l’Angleterre. A l’origine, la durée de traitement des demandes de visas pour les principaux pays de l’espace Schengen qui s’est considérablement allongée. Les cas de refus seraient également en hausse. Selon le quotidien arabophone El Khabar, le ministère algérien des Affaires étrangères avait demandé des explications à plusieurs pays de l’espace Schengen sur les raisons de ces retards. Des raisons qui sont en relation avec le dossier de la migration. Weiterlesen »

19. August 2017 · Kommentare deaktiviert für 37 «harraga» interceptés au large d’Oran · Kategorien: Algerien · Tags:

Le Quotidien d’Oran | 18.08.2017

Trente-sept candidats à l’émigration clandestine, tous Algériens, ont été interceptés, jeudi matin, dans deux opérations distinctes, au nord de Kristel (Gdyel) et au nord des Andalouses, par les éléments des Garde-côtes de l’unité d’Oran, a-t-on appris de ce corps de sécurité.

Dans une première opération, 17 clandestins ont été interceptés, jeudi matin, à bord d’un pneumatique, au nord de Kristel, par une patrouille des Garde-côtes.

La deuxième opération a permis l’interception, jeudi également, à 3h du matin, de 20 candidats à l’émigration, a-t-on indiqué de même source.

Les 2 groupes de ‘harraga‘ ayant pris, respectivement, le départ à partir des côtes de Kristel et Bouzedjar (Aïn Témouchent), ont été remis, après les formalités d’usage, à la gendarmerie nationale pour être présentés devant la justice, a-t-on ajouté.

10. August 2017 · Kommentare deaktiviert für Dérives des politiques migratoires européennes en Algérie · Kategorien: Algerien, EU

Algeria Watch | 08.08.2017

Salima Mellah

L’Algérie enregistre depuis quelques mois des accès de déchaînement raciste à l’encontre de réfugiés subsahariens. Ces poussées xénophobes sont accompagnées de déclarations de quelques responsables et personnalités politiques qui s’expriment crûment sur certains médias et sur les réseaux sociaux. L’objectif déclaré de ces attaques est l’expulsion de populations considérées comme inutiles, porteuses de maladie, source de trafics de drogue et de criminalité. Des déclarations de ce genre, surtout lorsqu’elles émanent de ministres et autres fonctionnaires, ne sont pas anodines. Ces propos très graves ne peuvent relever de malencontreux dérapages, ils traduisent les contradictions au sommet de l’État quant à une politique migratoire qui oscille entre laxisme et répression sauvage d’une part, et respect des engagements pris avec l’Union européenne en matière de régulation et d’externalisation de la migration, d’autre part. Les dernières annonces par presse interposée, qu’il s’agisse du recensement des migrants ou de l’introduction d’une loi d’asile ne sont pas l’expression de décisions souveraines du gouvernement algérien mais font partie du catalogue de mesures recommandées par l’Europe.

Weiterlesen »

Seite 1 von 7112345...102030...Letzte »