Am vergangenen Mittwoch haben – zum zweiten Mal nach Juli / August 2018 – Schiffe des Unternehmens Sarost 5, einer Ölplattform vor Südtunesien, Boat-people, die aus Libyen kamen, aufgebracht und am Freitag in das tunesische Zarzis überstellt. Die 63 Transitgeflüchteten wurden in ein provisorisches Lager in das südtunesische Médenine gebracht. Dort herrscht jetzt Unruhe. Weder ist die Stadt in dieser Armutsregion in der Lage, die Transitgeflüchteten ausreichend zu versorgen, noch akzeptieren diese, dass sie dort festgehalten werden. Die tunesische Organisation FTDES macht die Abschottungsstrategie der EU und der UN für die Misere verantwortlich und fordert die tunesische Regierung dazu auf, nicht mit der flüchtlingsfeindlichen Strategie der EU zu kooperieren.

Le FTDES appelle à la prise en charge urgente des réfugiés à Médenine

Le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a lancé vendredi un appel pour garantir urgemment la prise en charge psychologique, juridique et sociale nécessaires aux demandeurs d’asile afin qu’ils soient accueillis dans des conditions respectueuses de leur dignité humaine.

Le FTDES déclare l’entière responsabilité des agences de l’ONU présentes dans la région de Médenine pour la protection des droits des réfugiés d’origine sub-saharienne accueillis dans des conditions de séjour déplorables et inhumaines au centre d’accueil de la ville, indique un communiqué publié par l’organisation.

Le FTDES appelle les autorités tunisiennes à confirmer la seule responsabilité européenne dans ce déni des droits humains et à cesser toute coopération dans l’imposition de la stratégie de fermeture présentée comme politique de lutte contre l’émigration non réglementaire.

Le communiqué signale que la ville de Médenine vit depuis la nuit du mercredi 6 mars une grande tension et un mouvement de protestation des réfugiés.

Cette situation explosive intervient alors que près de soixante rescapés supplémentaires recueillis par le Saroste, battant pavillon tunisien, attendent au large des eaux tunisiennes l’autorisation d’accoster au port de Zarzis, ajoute la même source.

Selon le FTDES, cette situation est le résultat du choix européen de fermer les frontières aux migrants et de vouloir transposer les problèmes nés de cette politique aux pays de transit dont la Tunisie.

Le FTDES avait déjà dénoncé dans un précédent rapport d’enquête l’important dépassement de la capacité d’hébergement du centre et la détérioration notable des services qui y sont dispensés, rappelle la même source. 

shemsfm.net | 08.03.2019

Tunesien: Unruhe nach Abfangen von Boat-people aus Libyen