Im Zuge der riesigen Proteste kommt es in den letzten sechs Wochen in Algerien zu massenhaften Wohnungsbesetzungen. Sie ähneln in ihrem Ausmaß den Wohnungs- und Hausbesetzungen zu Beginn der Unabhängigkeit Algeriens, wie „Le Soir d’Algérie“ heute titelt. Allein am letzten Freitag habe es 2.000 Wohnungsbesetzungen gegeben. Am Samstag und Sonntag gingen die Besetzungen von Tausenden neuer Wohnungen weiter, allein in der Stadt Tizi Ouzou über 5.000 besetzte Wohnungen in drei Tagen.

tsa-algerie | 07.04.2019

:::::

Tizi Ouzou: Plus de 5.000 logements sociaux squattés en trois jours

par Nait Ali H.

Plus de 5.000 logements sociaux ont connu des opérations de squat depuis jeudi jusqu’à hier dans différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou. Les deux derniers datent de la soirée de samedi à dimanche quand des habitants parfois en familles ont squatté 1.000 logements à Tamda (commune de Ouaguenoune) et 160 autres à Ichiaouche (Boghni). Si pour le premier la force publique n’était pas encore intervenue pour déloger les squatteurs, en revanche pour le second les indus occupants ont été expulsés au lever du jour par les forces de l’ordre.

Le phénomène du squat des logements sociaux à Tizi Ouzou avait refait surface dans la soirée du jeudi dernier au niveau du site abritant 1.000 logements sociaux à Draa Ben Khedda (11 km à l’ouest de Tizi Ouzou) avant que celui-ci ne se propage à la commune voisine du chef-lieu de la wilaya pour cibler au moins deux sites, zone des dépôts et le pôle d’excellence abritant pas moins de 3.200 logements sociaux en voie d’attribution. A Draa Ben Khedda, la police et la gendarmerie nationale sont intervenues en fin de journée pour déloger les indus occupants sous les regards de nombreux citoyens indignés par ce squat. Le président de l’assemblée populaire communale de Tizi Ouzou, Ouahab Ait Menguellet, est intervenu sur les ondes de la radio locale pour appeler les squatteurs à la raison en les invitant à quitter les lieux.

Algerien: Massenhafte Wohnungsbesetzungen