Seit einigen Wochen herrscht bei der Harragas-Abfahrt aus dem Westen Algeriens Richtung Spanien Hochbetrieb. Die Lokalzeitungen berichten allein in den letzten 5 Tagen von ca. 100 Harragas, die von algerischer oder spanischer Seite aufgebracht wurden. Schätzungen über die Zahl erfolgreicher Passagen von Algerien nach Spanien in den letzten Wochen gibt es nicht. Ähnlich wie in Marokko und in Tunesien wächst eine offen gezeigte Harraga-Bereitschaft in unterschiedlichen sozialen Schichten.

Die EU erhöht den Druck auf die algerische Regierung, die Migrationskontrollen auszuweiten. Dem diente der Besuch von Kanzlerin Merkel in Algier am 17.09.2018. Die algerische Regierung hatte es bei dem Treffen aber nicht einmal zugelassen, dass über EU-Internierungslager in Algerien – oder in Nachbarländern – gesprochen wurde. In Algerien wächst die Verärgerung über die wachsend restriktive Ausgabe von Schengen-Visa. Hinzu kommen neue Verstimmungen mit der ehemaligen Kolonialmacht Frankreich.

Oran: Une nouvelle tentative d’émigration clandestine avortée

Les éléments de la section 4 de Sécurité et d’Intervention de la gendarmerie de Bousfer ont réussi, dans la nuit de dimanche à lundi, à mettre en échec une tentative d’embarquement clandestin à partir de Bomo-plage, dans la commune de Bousfer. Neuf candidats à l’émigration clandestine originaires d’Alger étaient arrivés, à Oran, afin de prendre le large à destination de l’Espagne, a-t-on appris, hier, de sources sécuritaires. Ils ont été remis aux services de la brigade de la gendarmerie de Bousfer, pour le complément de l’enquête. Cette tentative est la deuxième du genre après celle révélée dimanche, 28 clandestins ont été arrêtés, derrière les rochers, à la plage de Aïn Franine par les services de la gendarmerie de Bir El Djir. Parmi les ‘harraga‘, 4 mineurs. Ils s’apprêtaient à embarquer lorsqu’ils ont été repérés par les gendarmes. Ils étaient venus de Tiaret, d’Alger et de Blida et avaient l’intention de rallier l’autre rive de la Méditerranée. Les gendarmes ont récupéré 4 embarcations pneumatiques. La veille, 2 autres tentatives ont été, également, avortées. Quatorze personnes qui s’apprêtaient à quitter Oran, à partir des plages de ‘Cap Blanc‘ et des Andalouses ont été arrêtés.

Le Quotidien d’Oran | 24.09.2018

Oran et Ain Témouchent 28 harraga arrêtés et 16 autres secourus en mer

La brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Bir El Djir (Oran) a mis en échec une tentative d’émigration clandestine de 28 individus dont 4 mineurs à la plage rocheuse d’Ain Franine, a-t-on appris dimanche de la cellule d’information et de communication du groupement territorial de ce corps de sécurité. L’intervention des éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Bir El Djir et ceux de la section de sécurité et d’intervention de ce corps s’est faite sur la base d’informations faisant état de personnes qui tentaient de prendre la mer le weekend dernier de manière clandestine. L’opération a permis d’appréhender 28 candidats à l’émigration clandestine âgés entre 16 et 37 ans originaires des wilayas de Tiaret, Blida et Alger, s’apprêtant dans la plage rocheuse d’Ain Franine, à prendre le large à bord de 4 zodiacs qui ont été saisis de même que 4 moteurs de 40 chevaux et 18 jerricans en plastique de 20 litres remplis d’essence, a-t-on indiqué. Dans le même registre, 16 candidats à l’émigration clandestine, ont été secourus, dimanche prés de la plage de Nedjma, relevant de la commune d’Ouled Boudjemaa (Ain Témouchent), a-t-on appris des services de la protection civile de la wilaya. Les éléments de la protection civile, en collaboration avec des unités de gardes-côtes, sont intervenus, aux environs de 4 heures du matin de ce dimanche, pour secourir les 16 personnes, âgées entre 17 et 23 ans, après que leur embarcation ait chaviré au large, ajoute-t-on de même source. Ces candidats à l’émigration clandestine, «tous originaires d’Oran, sont en bonne santé» et ont été présentés aux services de la sûreté. Les services de la gendarmerie nationale territorialement compétents ont ouvert une enquête pour connaître les circonstances de cette affaire.

Le Quotidien d’Oran | 24.09.2018

Afflux record de migrants sur l’Espagne: 21 Algériens interceptés au large d’Alicante

par Moncef Wafi

Vingt et un Algériens ont été interceptés, vendredi dernier, à 38 milles au sud-est de la côte d’Alicante, par la marine espagnole. Leur pneumatique avait été repéré par un bateau de pêche qui a alerté la côte. Les Espagnols ont, alors, dépêché sur place le navire de sauvetage en mer Salvamar Mirfax ainsi qu’un hélicoptère, le Helimer 219 de la Garde civile, et les ‘harraga‘, âgés de 16 à 40 ans dont 9 prétendent être des mineurs, ont été débarqués, vers 15h30, au port d’Alicante. Un dispositif mis en place par la Croix-Rouge locale, a fourni les premiers soins aux clandestins algériens dont certains souffraient d’hypothermie et d’hypoglycémie. Deux d’entre eux ont dû être évacués par ambulance pour des brûlures au 2ème degré, tandis qu’un autre était visiblement sous le choc.

Les ‘harraga‘ ont été transférés dans les prisons du commissariat de police. Dans les prochains jours, ils passeront devant un juge qui les placera dans un centre de rétention avant d’être expulsés vers l’Algérie. Les côtes espagnoles font face, depuis peu, à un véritable déferlement de migrants clandestins maghrébins et africains. Avec le pneumatique algérien, c’est le cinquième bateau qui arrive aux larges d’Alicante, en moins d’une semaine. Vendredi dernier, un total de 195 personnes, à bord de 9 bateaux ont été secourues, dans toute l’Espagne, ont indiqué des sources du sauvetage maritime. À Murcie et au cours des dernières 48 heures, un total de 183 bateaux ont débarqué. Par ailleurs, ‘La Tribune de Cartagena‘, dans son édition d’hier, indiquait que la ville était sans protection policière, vendredi après-midi, du fait que les forces de l’ordre étaient toutes mobilisées pour faire face aux débarquements des migrants clandestins. Une arrivée massive qui a mis la police dans l’embarras et qui ne savant plus où les mettre.

La même source rapporte qu’en 2 jours seulement, 17 bateaux ont été dénombrés pour un total de 223 immigrants illégaux alors qu’une autre nouvelle vague était attendue. Le journal indiquait, encore, que la ville n’était pas protégée à cause de la vague migratoire, venant d’Algérie.

Alors que les tentatives de traversées clandestines à partir des côtes de l’ouest du pays avait connu un répit relatif, durant ces derniers mois, les dernières interceptions de ‘harraga‘ par la marine algérienne indique que le phénomène se rebooste. Vendredi dernier, les garde-côtes du groupement territorial de Bouzedjar, à Aïn Témouchent, ont intercepté 20 personnes à bord d’une embarcation pneumatique, en route vers l’Espagne, à 6 miles marins, au nord de la côte de Bouzedjar. Cette opération est la 4ème , en son genre, au cours des dernières 72 heures, a-t-on relevé, précisant que les mêmes éléments ont réussi, 24 heures plus tôt, à intercepter 18 candidats à l’émigration clandestine, dont 2 femmes et 3 mineurs, alors que l’unité de Beni-Saf avait déjoué 2 autres tentatives au large de la plage Sassel (Ouled Boujemâa), impliquant au total 33 personnes. Le 17 septembre dernier, 19 ‘harraga‘ dont 3 mineurs, ont été interceptés par les éléments des garde-côtes de la wilaya d’Oran, au large de la plage de Cap Falcon, alors qu’ils se trouvaient à bord d’un zodiac, doté d’un moteur. Eux aussi, tentaient de rejoindre les côtes espagnoles.

Le Quotidien d’Oran | 23.09.2018

Bouzedjar: 20 harraga interceptés

Les éléments des gardes côtes relevant du groupement territorial de Bouzedjar (AinTémouchent) ont réussi à déjouer une tentative d’émigration clandestine en interceptant 20 personnes à bord d’une embarcation pneumatique, a-t-on appris auprès de ce corps constitué. L’opération a eu lieu suite au repérage de l’embarcation pneumatique à 6 miles marins, au nord de la côte de Bouzedjar, ce qui a permis d’intercepter les 20 candidats à l’émigration clandestine qui voulaient atteindre les côtes espagnoles, a-t-on précisé de même source. Les passagers de l’embarcation pneumatique ont été conduits à la base maritime du port de Bouzedjar pour finaliser les procédures judiciaires adoptées dans ce genre de situation, avant de comparaître devant les instances judiciaires, a-t-on ajouté.

Cette opération est la quatrième en son genre au cours des dernières 72 heures, a-t-on relevé, précisant que les éléments des gardes côtes de la même unité ont réussi jeudi à intercepter 18 candidats à l’émigration clandestine, dont deux femmes et trois mineurs, alors que l’unité de Beni Saf avait déjoué deux autres tentatives au large de la plage Sassel (Ouled Boujemâa) impliquant 33 personnes.

Le Quotidien d’Oran | 22.09.2018

 

 

Algerien – Spanien: Hunderte Harragas in wenigen Tagen